Quel-est-le-role-de-l-organisateur-de-mariage

photographie marié

Quel est le rôle de l’organisateur de mariage ?

Véritable promoteur des cérémonies nuptiales en tout genre, un organisateur de mariage gère, coordonne, administre et réalise tous les détails et préparatifs concernant les festivités de noces. Par expérience, on sait tous qu’organiser un mariage n’est pas facile du tout, le stress et l’anxiété grandissante au fur et à mesure de l’approche du grand jour ne facilitent pas les choses. Avec la prestation d’un wedding planner expérimenté, les préparatifs des cérémonies et leur réalisation semblent aller de soi ! Le point sur leur aptitude.

Organisateur de mariage, qu’est-ce que c’est ?

Comme le chef de chantier est au chantier, l’organisateur de mariage est le premier responsable pour le bon déroulement de toutes les cérémonies nuptiales de la mariée. Ce sera lui qui s’occupe de tout le rituel, du début jusqu’à la phase finale des cérémonies, c’est-à-dire jusqu’au moment où le dernier invité eut quitté la salle de mariage.

Son rôle est donc de prendre en main tous les préparatifs nécessaires au bon déroulement du mariage, afin de ne pas surcharger les mariés par les différentes étapes à suivre qui peuvent s’avérer stressantes ou même incommodantes ! Leur mot d’ordre pour cela est la destination wedding, c’est-à-dire faire tout pour que les festivités des noces soient une réussite totale.

Quelles sont ses attributions propres ?

Son rôle principal est de prendre en charge la totalité du déroulement d’un mariage, à commencer par les invitations, l’organisation de la salle, les décorations, les costumes des époux, les bagues, etc., du plus menu au plus grand. En France, un wedding planner propose d’habitude deux modes de travail, visant à vous soulager des épreuves pénibles et stressantes, et vous permettre de jouir pleinement de votre grand jour.

Ils peuvent vous proposer une prise en charge totale de l’organisation des festivités, les mariés lui donnent le plein pouvoir sur la gestion des rites nuptiaux. Certaines fois, les mariés peuvent exiger que seules une ou plusieurs parties des cérémoniales reviennent à l’organisateur de mariage et eux se chargent donc du reste, c’est la formule à la carte ! Sachez alors que, quelle que soit la formule choisie, le wedding planner s’occupera encore de tout et restera présent pour atteindre la destination wedding jusqu’à la fin des festivités. Grâce à ses compétences sur la gestion des mariages, il sera en mesure de régler les différents problèmes qui peuvent survenir.

Quel wedding planner choisir entre tous ?

Ceci est très important quelle que soit la formule choisie par les mariés pour l’organisation des festivités nuptiales. Même si c’est l’organisateur de mariage qui a la charge de tout, il n’en reste pas moins que c’est le jour de la mariée et ce sera donc aux mariés de prendre les directives générales concernant le déroulement des fêtes. Il ne faut pas accepter les formules du genre « tout compris » qui ne tiennent pas compte des avis des époux.

Un bon organisateur de mariage n’essaiera jamais d’imposer ses propres directives dans son travail. Il doit être toujours prêt/prête à écouter et conseiller les mariés, et à toutes fins utiles persuader les époux sur la meilleure façon de gérer leur grand jour.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.